Huiles d'olive, attention aux tromperies


Fraudes huile d'olive

À notre grand regret, le secteur de l'huile d'olive est souvent sujet à des fraudes, phénomène qui peut s'intensifier lors de périodes de tension sur les prix. Il est primordial de porter attention aux éventuelles "offres de prix" que l'on peut voir se développer et de les analyser attentivement.

Garder un lot de mauvaise qualité de côté, stocker une huile trop longtemps (abîmée, elle perd sa classification et n'est plus vierge extra) ... autant de pratiques utilisées pour proposer des tarifs plus bas lorsque le cours remonte ... au détriment de la qualité.
Il est important de rester vigilant quant aux offres du marché, aux comparatifs de prix hâtifs pour des huiles d'olive de qualité médiocre.

Que Choisir a mis en avant ces pratiques dans un article et publié les résultats du test de 26 huiles d'olive en 2021. 16 d'entre elles ne méritaient pas la qualification "vierge extra".

Quels sont les critères d'une huile d'olive de qualité ?

Un indice d'acide oléique inférieur à 0,8g

L’acidité est un paramètre révélateur de la fraîcheur et de la qualité de l’huile. Dans l’Union Européenne, le taux d’acidité est réglementé et déterminé par des analyses chimiques.
Un taux d’acidité faible démontre que la fabrication a été réalisée dans un délai très court entre la récolte et la pression des olives, avec des méthodes naturelles et mécaniques, sans additifs chimiques.

Taux d’acidité de l’huile d’olive =
sa teneur en acides oléique libres, exprimée en %

(soit la quantité en grammes d’acides oléique libres/ 100g d’huile)

L'indice d'acide oléique d'une huile d'olive vierge extra doit être inférieur ou égal à 0,8g (pour 100g) et d'un maximum de 2g (pour 100g) pour une huile d'olive vierge.


Un indice de peroxydes inférieur à 20 méq O2/kg

La peroxydation est la première étape de l’autoxydation des corps gras. Elle est lente mais inéluctable. Des précautions prises lors de la fabrication et du stockage des huiles d'olive permettent d’en retarder et d’en réduire les effets.

  • Indice de peroxydes bas : il indique que l’huile a été extraite rapidement après la récolte et qu’elle a été stockée dans de bonnes conditions. Il permet également de penser que l’huile ne s’oxydera pas prématurément et se conservera bien au cours du temps.

  • Indice de peroxydes élevé : il peut signifier qu’il y a eu un problème de conservation de l’huile d'olive.

D’après la réglementation, l’indice de peroxydes d’une huile d’olive vierge extra doit être inférieur ou égal à 20 méq O2/kg. [Source : Glossaire Jus d’olive]

Quel est notre cahier des charges pour garantir des huiles d'olive de qualité ?

Le Temps des Oliviers apporte un soin tout particulier à la sélection, au contrôle qualité et au stockage pour vous proposer une qualité constante.


Travail en direct avec des producteurs pour éviter les intermédiaires.

 > Découvrir nos producteurs <





Audits stricts
des producteurs

Stockage des huiles dans des cuves inox à température dirigée avec chapeau sous azote pour éviter l'oxydation

Pressage rapide après la récolte


Critères de qualité avancés

Huile d'olive exclusivement issue de la dernière récolte

Indice d'acide oléique
< à 0,3%
(encore plus bas que le seuil de la réglementation à 0,8%)


Rotation importante de l'huile

Elle est vendue dans les 2 mois suivant sa réception dans nos entrepôts.



Règles strictes d'hygiène & de conditionnement


 

 
Tests & dégustations organoleptiques de chaque lot l'huile