La vente en vrac d’huile d’olive, comment faire ?


La vente en vrac est en passe de redevenir un mode de vente classique, porté par le désir des consommateurs d'utiliser moins d’emballages. Tous les produits d’épicerie sont concernés par ce mode de distribution et notamment l’huile d’olive pour laquelle la demande est très forte. Comment vendre de l'huile d'olive en vrac ? Voici différents systèmes de vente et des conseils pour respecter la législation.

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1. LES FUTS INOX, IDÉALS COMME FONTAINE À HUILE

Les fûts inox existent en plusieurs tailles et sont idéals pour la vente en vrac de liquide alimentaire type huile ou vinaigre. Il suffit de remplir le fût avec les recharges d’huile ou de vinaigre et de procéder au service. Le gros avantage de ce système par gravitation : il est beaucoup moins onéreux qu’un système avec pompe et ne nécessite pas d’alimentation électrique. Un fût inox coûte de 80€ à plusieurs centaines d’euros maximum et un système avec pompe coûte au minimum plusieurs milliers d’euros.

Le seul inconvénient du fût : une fois sur la fin du fût il faudra le pencher légèrement afin de pouvoir servir toute l’huile qu’il contient.

NB : il est important de tenir à jour un planning de nettoyage du fût. Nous vous préconisons un nettoyage tous les 15 jours.

2. LE MEUBLE À HUILES D'OLIVE

La mise en place d’un meuble dédié à la vente en vrac d’huiles d’olive permet de théâtraliser l’offre et de rendre l’utilisation des fontaines à huile plus pratique. Un espace dédié permettra au client de bien visualiser l’offre qui est souvent nouvelle. De plus, un meuble adapté permettra d’éviter les incidents au moment du remplissage, de présenter un affichage visible et de mettre à disposition les consommables. 

3. LES CONSEILS PRATIQUES

Comment éviter la fraude lors de la vente d'huile d'olive en vrac ?

Afin d’éviter la fraude de la part du client, qu’elle soit distraite ou volontaire, nous vous conseillons de proposer toutes les huiles d’olive au même prix. Ainsi, même si le client prend une bouteille vide avec une étiquette qui ne correspond pas au produit avec lequel il va la remplir, cela faussera les statistiques de vente mais n’impactera pas la démarque. 

La vente du contenant

La législation impose de fournir un contenant propre à chaque vente avec un étiquetage correspondant au produit. Vous devez donc fournir au client un packaging propre vide et étiqueté pour chaque vente

La DLC

Il est important de tenir à jour un cahier sur lequel vous devez coller les étiquettes des bidons d’huiles utilisés pour remplir la fontaine à huile et indiquer la date de remplissage de la fontaine. Cette procédure est classique, elle est notamment suivie dans les rayons frais (poissonnerie, charcuterie….). De plus, il est important de reporter la DLC du bidon utilisé pour remplir la fontaine à huile sur la fiche produit qui accompagne le fût afin d’en informer le consommateur.

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