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Le Vrac Quels Intérêts Pour Le Consommateur

Le Vrac Quels Intérêts Pour Le Consommateur

Le vrac quels intérêts pour le consommateur ?

 

Ces dernières années la vente de produits d’épicerie en vrac séduit de plus en plus, en effet de nombreuses épiceries ou superette bio l’ont remis au gout du jour. L’engouement pour le vrac est  tel  que certaines enseigne naissante tel que « day by day » en ont fait leur spécialité et leur réussite parle d’elle-même.

Mais quels sont les raisons qui nous poussent vers le vrac ?

1)      L’acte écologique

La majeure partie de nos déchets proviennent d’emballages ménagers et donc des emballages de l’alimentation, qu’ils soient en plastique, en verre ou en cartons nous produisons une énorme quantité de déchets chaque année.  Les déchets d’emballage représentent quasiment 50% en volume de tous les déchets que nous jetons (source cnii.org) . Le fait de pouvoir réduire notre production de déchets est intéressant d’autant plus si c’est un acte simple qui le permet. Cela demande un peu d’organisation au consommateur et au commerçant et pourtant la vente de denrée alimentaire en vrac a toujours existé c’est le packaging qui lui est très récent.   Privilégiez donc les epiceries de « proximité »  bio ou pas qui seront plus à même de vous proposer cette solution.

2)      Gouter avant d’acheter !

Flâner, découvrir de nouveaux produits, les gouter…. On n’avait presque oublié cela possible. Sur les marchés cette approche est toujours d’actualité pourtant elle avait quasiment complétement disparu des magasins en général. Elle commence à revenir avec l’avènement du vrac. Mais là encore une fois de plus privilégiez votre magasin de proximité qui je suis sûr si vous le lui demandez, se fera un plaisir de vous faire gouter les produits disponible à la vente en vrac. Je vous enjoins par contre à éviter cette démarche dans la grande distribution à moins que vous ne teniez à sortir du magasin accompagné de deux vigiles.

3)      Le prix

Le fait de proposer des produits en vrac ne permet pas forcément d’atténuer le prix au kilo pour les produits premier prix. En effet lorsque les produits sont emballés dans un sachet plastique comme les fruits secs par exemple, le packaging ne représente quasiment rien sur le prix total du produit ou seulement quelques centimes. Ne vous attendez donc pas a constater des baisses spectaculaire de prix pour les produits premier prix en vrac ce ne sera pas le cas.

Concernant les produits plus haut de gamme qui sont vendues dans des packagings plus élaborés, la vente en vrac permet d’atténuer largement le prix aux kilos car dans certains cas le prix du packaging est équivalent au prix de la matière première. En effet il est impossible pour les producteurs ou distributeurs de vendre à ce jour des produits haut de gamme dans un packaging simple car nous consommateurs allons considérer que le produit est bas de gamme et comme nous ne pouvons pas le gouter, il sera impossible de réviser notre jugement.

L’huile d’olive biologique en vrac quels intérêts ?

Le fait d’acheter l’huile d’olive biologique ou pas en vrac présente les mêmes intérêts que pour les autres produits d’épicerie.  En effet vous n’aurez besoin que d’une bouteille en verre par an, que vous retournez remplir chez votre commerçant, alors qu’une famille de quatre personnes consomme environ 25 litres d’huile d’olive par an soit entre 25 et 33 bouteilles.  

De plus vous allez pouvoir gouter directement l’huile d’olive à la sortie de la fontaine à huile et c’est toujours un plaisir de faire une dégustation d’huile d’olive.

Enfin si l’huile d’olive qui est proposé est une bonne huile d’olive vous allez vous dispensez d’un packaging parfois très onéreux, bouteilles à forme spectaculaires, enveloppé dans du papier ou étiquettes avec de la dorure…Nous estimons que la baisse du prix au litre est de l’ordre de 40%.

 

Les olives biologiques en vrac quels intérêts ?

La différence entre les olives en vrac et les olives en bocaux est la pasteurisation. En effet les olives vendu en vrac sont conditionnés dans des seaux de 5 à 10kg dans de la saumure (eau + sel ) avant d’être présenté sur un étal.

La pasteurisation qui permet ‘augmenter la DLC rajoute une étape dans la transformation de l’olive par rapport à l’olive en saumure ce qui en augmente le cout au kilo. De plus elle dénature légèrement le gout.  Ainsi le fait de proposer les olives en vrac présentent tous les avantages du vrac pour le consommateur à savoir un prix plus intéressant et moins d’emballage.

 

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